Un trésor caché sous les toits de l’école Sainte Marie

Saviez-vous que nous avions un trésor dans notre école ?

Il s’agit d’une colonie unique sur la commune des Clouzeaux de 31 nids d’hirondelles de fenêtre nichées sous le toit du bâtiment principal de l’école. A cela s’ajoute un nid d’hirondelles rustiques près des sanitaires des élémentaires.

Il n’en fallait pas moins pour nous intéresser à nos” voisines” qui tous les jours nous offrent le spectacle de leur ballet en virevoltant et piaillant dans la cour de l’école. Certes, notre sol garde un peu la trace de leur passage mais nous sommes tellement heureux d’être un havre de paix pour elles que nous ne leur en voulons pas !

Mr Gigaud, bénévole de la LPO , la Ligue pour la Protection des Oiseaux, est venu dans toutes les classes raconter la vie de ces si petits animaux, à peine 20 grammes, et pourtant si grands voyageurs. Leur présence est un signe de la vitalité de la nature. Les enfants, très sensibles au discours de Mr Gigaud, ont compris la nécessité de les protéger et sont devenus plus attentifs aux allées et venues des hirondelles, se mettant à observer la becquée, la consolidation des nids en corbeille, le vol des oisillons, écoutant leurs cris…

Sous nos yeux, chaque jour se déroule une leçon de choses : un grand merci à Mr Gigaud qui nous a permis de mieux connaître les hirondelles.

Pour plus de photos, cliquer.

Les commentaires sont fermés.