Des monstres et encore des monstres

L’artiste Camille Bleu Valentin – dans le cadre d’une proposition faite par l’association culturelle CROC’ARTS d’Aubigny/Les Clouzeaux, en lien avec la municipalité- nous a proposé un travail sur le thème des monstres.

Lors de la 1ère séance, les enfants de CP CE1 ont fait émerger toutes leurs représentations des monstres puis ils ont fait un premier dessin de leur monstre imaginaire. Camille leur a fait découvrir ensuite une artiste japonaise, Makiko Furuichi qui explore cette thématique. Pour terminer la séance, les enfants sont passés à la peinture en faisant ressortir ce qui leur faisait le plus peur dans le monstre.

Lors de la 2ème séance, Camille leur a fait découvrir un autre artiste, originaire du Mali : Moussa Traoré. Ils se sont entrainés à observer et comparer des œuvres de l’artiste : points communs et différences dans le but de réaliser leur propre production, une créature « mi-humaine, mi-animale », d’une seule couleur, sur un fond uni (bleu, rouge, vert, jaune), en utilisant au choix la technique des coulures ou en soufflant . A la fin, Camille a reproduit avec de la peinture blanche le détail qui leur faisait le plus peur, celui qu’ils avaient dessiné sur une petite feuille.

La séance 3 a permis de travailler avec un nouvel outil : le fusain. Après avoir découvert un autre artiste, Charles Coturel, ils ont dessiné un cauchemar. Puis étape par étape, en suivant les indications de Camille, ils ont dessiné un œil. Il fallait être très concentré et localiser exactement l’endroit de l’œil où travailler. Les enfants ont ainsi appris à utiliser la tête du fusain ou le fusain à plat. Ils ont avec leur doigt appris à « estomper » en jouant sur les zones noires et blanches, du haut vers le bas. Bref, un véritable travail d’artistes qui leur a demandé une grande attention. Beaucoup ont exprimé leur fierté d’avoir été concentrés jusqu’au bout, d’avoir pour la 1ère fois dessiner un œil dans tous ses détails , sourcils, cils, pupille, et d’avoir utilisé le fusain en jouant sur les nuances de blanc et de noir.

Pour terminer, lors de la dernière séance, chaque enfant a réinvesti dans une peinture sur un grand format toutes les techniques apprises. Tous étaient enchantés du résultat. Peut-être que leurs productions trouveront leur place à côté des œuvres des artistes confirmés comme Camille lors de la prochaine exposition CROC’ARTS « Echanges de regards » intitulée “Humain, inhumain, trop humain” qui aura lieu à Aubigny mi-mars. Cette collaboration a été une expérience culturelle riche pour la classe. Merci à tous!

 

De nombreuses illustrations des séances ci-dessous:

 

Les commentaires sont fermés.